La voie traditionnelle Druidique
Il ne s’agit pas d’une hiérachie au sens strict du terme, chaque membre selon son niveau et ses choix a une place au sein de l’assemblée.
Notre assemblée est composée de trois cercles :
Troisième cercle
Les postulants : Il participe en observateur aux célébrations. Il n’a pas encore reçu l’initiation pour entrer dans le cercle sacré (il peut y pénétrer si les druides lui proposent en cours de cérémonie).
Les mabinogs (marcassins) : premier degré du cercle sacré. Il est admis à l’intérieur du cercle pour les rituels.et commence à recevoir l’enseignement.
Les disciples : deuxième grade du cercle sacré, après initiation il continue de recevoir l’enseignement et participe de façon active au rituels
Deuxième cercle
Le non-sedon
Les Vates : voie lunaire plutôt pour les esprits mystiques et intuitifs et ne prenant pas une voie sacerdotale.
Les Bardes : voie solaire plutôt pour les esprits mystiques versé vers les arts et ne prenant pas une voie sacerdotale.
Premier cercle
Le sedon (composé des Druides et de Grands Druides )
Ban-Druis (féminin) / Druides (masculin) : c’est la voie des enseignants, et des chercheurs.
Ver Ban-Druis / Ver Druides : ce sont les seuls habilités à transmettre la fonction de Druide.
Vates, Bardes et Druides sont chez nous une fonction, non pas un grade. Pour certains groupes d’autres collèges le disciple deviens barde ensuite ovate et finalement Druide ce qui n’est pas notre cas car pour nous chaque fonction est spécialisé (Ovate – divination, soins; Barde – poésie orale et chantée, musique; Druide – Enseignement, recherche, gardien du savoir et de la sagesse).